Découvrez avec ce ebook l'histoire inédite de la baguette française qui fut probablement un pain de régime
Télécharger le ebook Histoire de la Baguette
L’histoire de la pâtisserie est faite d’intrigues que bien souvent on ignore. Bercés par les légendes qui depuis près d’un siècle nous sont racontées, nous avons fini par croire qu’elles étaient véridiques. Aujourd’hui, avec ce deuxième opus, Berry Farah vous invite à revisiter l’histoire de quelques-unes des plus célèbres pâtisseries. Vous apprendrez que le baba et le gugelhupf ne sont qu’un seul et même produit, que la madeleine et le sablé ont des accointances insoupçonnées, que le financier n’est pas une affaire de bourse et que l’opéra est loin d’être l’œuvre des grandes maisons qui en revendiquent la paternité. Les éditions Berry Farah vous promettent un incroyable voyage à travers la France gourmande du XVIIIe siècle à nos jours.
La France, une nation fière de sa culture et de ses traditions, a toujours su entretenir son patrimoine architectural. Chaque époque a voulu maintenir et restaurer les legs des générations précédentes pour les protéger et les enrichir. Pourquoi ces restaurations, valables pour les monuments, ne sauraitelles pas s'appliquer à d'autres domaines faisant également partie du patrimoine français ?
Les bases de la pâtisserie française n'ont pas connu de dépoussiérage depuis un grand nombre d'années. Ces bases sont immuables, figées dans le roc tout comme son histoire. Certes, il y a eu des évolutions qui ont permis à la France d'être toujours celle qui donne le ton à la pâtisserie mondiale, mais les fondements sont marqués par le temps, le chemin menant à l'emploi de certaines des bases s'est estompé et les raisons de leur usage disparues.
Ce livre a donc entrepris modestement de retracer les sources des recettes des bases et de remettre en perspective l'histoire des bases de la pâtisserie française pour donner un nouveau visage à ce qui sert de référence depuis de nombreuses années.
Vous découvrirez dans ce livre que la pâtisserie française est bien plus ancrée dans le territoire français et même parisien qu'on pourrait le croire. Des façons de faire étrangères ont nourri la pâtisserie française, cette dernière ayant toujours su les incorporer et les raffiner pour les adapter à sa tradition, mais elles sont loin d'être à la base de nombreuses préparations bien connues comme on nous le laisse entendre.
Ce livre est une invitation à redécouvrir une autre histoire des bases de la pâtisserie française pour mieux se projeter dans l'avenir.